Profiter pleinement de sa vie

RÉFLEXION D’UN SAGE

J’ai passé une heure à la banque avec mon père, car il a dû transférer de l’argent. Je n’ai pas pu résister à l’envie de lui demander :

– Papa, pourquoi n’activerions-nous pas ta banque sur internet ?

– Pourquoi ferais-je ça, demanda-t-il ?

– Eh bien, vous n’auriez pas à passer une heure ici pour des choses comme le transfert. Vous pourriez même faire vos achats en ligne. Tout serait si facile !

J’étais tellement excité à l’idée de l’initier au monde des services bancaires en ligne. Il a demandé :

– Si je fais ça, je ne sortirai pas de la maison ?

– Oui, oui, ais-je répondu. Je peux même te montrer comment l’épicerie pouvait être livrée à la porte maintenant et apprendre qu’Amazon livre tout !

Comme s’exprimerait un sage, sa réponse m’a laissé la langue liée. Il a dit :

– Depuis que je suis entré dans cette banque aujourd’hui, j’ai rencontré quatre de mes amis. J’ai discuté un moment avec le personnel qui me connaît très bien maintenant. Tu sais que je suis seul et c’est la compagnie dont j’ai besoin. J’aime me préparer et venir à la banque. J’ai assez de temps, alors c’est la touche physique dont j’ai envie.

Il y a deux ans, je suis tombé malade, le propriétaire du magasin où j’achète mes fruits, est venu me voir et s’est assis à mon chevet. Puis, quand ta mère est tombée il y a quelques jours pendant sa promenade matinale, notre épicier local l’a vue et a immédiatement pris sa voiture pour la précipiter chez elle sachant où je vis.

Aurais-je cette touche humaine si tout devenait en ligne ? Pourquoi voudrais-je que tout soit livré à moi et me force à interagir avec mon ordinateur ?

J’aime connaître la personne à qui j’ai affaire et pas seulement le vendeur. Cela crée des liens relationnels. Est-ce qu’Amazon livre tout ça aussi ? La technologie n’est pas la vie. Passer du temps avec des gens et pas avec des appareils, c’est profiter de la vie avec ce qu’elle a de mieux à offrir.

Un commentaire sur “Profiter pleinement de sa vie

  1. Je suis tout à fait d’accord avec ce vieux monsieur. Bientôt, très bientôt ce sera nous, moi, qui sera confronté à tout cela. Je choisie de ne pas tout faire par internet. Le contact humain est assez difficile à passer aujourd’hui, je préfère la bonne vieille façon de faire. Via quelques déplacements, plus ça nous gardera en forme et nous permettra de faire un brin de coquetterie pour être présentable en public ce qui sera aussi bon pour notre moral.

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :