Rangement automnal

La Une

Voici d’autres trucs et astuces de madame chasse-tache. L’automne débute et il est temps de profiter de ce début de saison, pour le remisage en vue de l’hiver. Voici ses conseils.


COTÉ JARDIN

1- Entreposez les bulbes des fleurs estivales, comme les glaïeuls, les cannas et les dahlias, dans un bas de nylon recyclé ou un sac en filet qu’il suffit de suspendre dans le garage. Bien aérés, les bulbes ne montreront pas de signes de moisissures au printemps prochain.

2- Le rangement des produits d’entretien de la piscine doit se faire dans un endroit sûr, par exemple un cabanon, loin de la bonbonne de propane du barbecue, la tondeuse, les produits de jardinage et le bidon d’essence au bouchon bien vissé.

3- N’hésitez pas à jeter les jouets gonflables, les chaises et les pots de fleurs endommagés. Inutile d’entreposer ce que vous jetterez au printemps prochain.

4- Nettoyez les balcons et les escaliers extérieurs avec une eau tiède et quelques gouttes de savon à vaisselle.

5- Dans le cabanon du jardin, répandez des boules de naphtaline ou déposez quelques feuilles d’assouplissant textile sur les tablettes. Ces produits éloigneront les petits animaux et les mulots qui voudraient s’y installer pour les prochains mois.

CÔTÉ MAISON

1- Rangez les vêtements d’été dans une valise ou un bac de rangement sur roulettes faciles à camoufler sous le lit. Méfiez-vous de l’humidité du sous-sol qui pourrait endommager les vêtements.

2- Jetez les chaussures qui ont pris un sale coup cet été et donnez les vêtements que vous ne voudrez pas porter l’an prochain.

3- Si possible, aérez les vêtements d’hiver, la couette et les autres accessoires d’hiver pendant une journée ensoleillée à l’extérieur de la maison.

4- Dressez la liste des pièces (particulièrement la cuisine et les salles de bain) et des endroits qui ont été négligés au cours des derniers mois (lingerie, armoires de cuisine, ventilateurs de plafond empoussiérés, rideaux et stores). Une pièce à la fois, vous parviendrez è terminer le ménage en quelques semaines.

Source : Louise Robitaille, Cahier CASA, Journal de Montréal, 2 octobre 2021, p13


4 octobre 2021

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DES ANIMAUX


On jase là…

Mes félicitations vont à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour leur publicité télévisée qui valorise cette profession. Un message qui montre le dévouement de ces professionnels en soins. Un message positif qui contraste avec toutes les déclarations syndicales revendicatives. Bravo !


Pensée et citation du jour

La porte la mieux fermée est celle qu’on peut laisser ouverte.

Proverbe chinois


Ça s’est passé un 4 octobre…

(1909) Inauguration officielle de l’Université de Montréal.

(1987) Accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et les États-Unis.

(1994) En Suisse et à Morin Heights, au Québec, 53 adeptes de la secte Ordre du temple solaire sont retrouvés morts.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Télétravail : qui doit payer pour l’équipement à domicile ?

La Une

La pandémie de COVID-19 ne semble malheureusement pas s’essouffler. Si vous voulez acheter de l’équipement pour continuer à faire votre travail de la maison, vous vous demandez peut-être si vous avez le droit d’être remboursé. La réponse dépend de certains facteurs.

SELON VOTRE SALAIRE

Si vous gagnez plus que le salaire minimum, soit 13,50 $ l’heure, votre employeur n’a généralement pas l’obligation de vous rembourser les frais d’achat d’équipement pour le travail.

Ainsi, si vous souhaitez vous procurer une chaise, un ordinateur ou une webcam pour votre bureau à la maison, la loi n’oblige pas votre employeur à vous rembourser.

Toutefois, si vous êtes payé au salaire minimum, votre employeur doit vous fournir gratuitement l’équipement nécessaire pour effectuer votre travail.

LA POLITIQUE DE VOTRE EMPLOYEUR

Même s’il n’y est pas obligé, votre employeur peut mettre en place une politique pour la fourniture d’équipements ou le remboursement d’achat d’équipements.

Votre employeur peut prendre cette décision pour suivre les recommandations du gouvernement de privilégier le télétravail, ou pour assurer la sécurité informatique et l’efficacité de ses salariés, par exemple.

Consultez la politique de votre employeur avant d’acheter votre équipement puisque ces politiques varient d’une organisation à l’autre.

Certains employeurs pourraient choisir de rembourser totalement les employés qui s’équipent pour leur bureau en télétravail. D’autres pourraient rembourser seulement une partie des équipements achetés ou rien du tout.

Une telle politique pourrait aussi prévoir que l’employeur fournit l’équipement requis pour faire du télétravail.

ACCIDENTS DU TRAVAIL

Au bureau comme en télétravail, vous et votre employeur devez prendre des mesures pour protéger votre santé et votre sécurité. Que vos achats d’équipements soient remboursés ou non, parlez avec votre employeur des équipements nécessaires pour prévenir les blessures (entorse lombaire, par exemple).

Source : Éducaloi, Journal de Montréal, 2 octobre 2021, p56


3 octobre 2021

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE NATIONALE DE L’ALLEMAGNE


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Yvon Richard

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Le cœur le plus sensible à la beauté des fleurs est toujours le premier blessé par les épines.

Thomas Moore


Ça s’est passé un 3 octobre…

(1952) L’invention de la vidéo.

(1978) Les caméras de télévision captent pour la première fois les débats de l’Assemblée nationale du Québec.

(2004) Dernier match de l’histoire des Expos de Montréal au stade Shea de New York.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Les irritants

La Une

De tous les côtés, les Québécois se font bombarder de toutes les insanités possibles au sujet de notre langue française. Le reste du Canada (ROC) ne rate jamais une occasion de nous faire la vie dure sur chaque tribune qui leur est offert.

On a qu’à penser aux contestations des loi 21 et 96, qui feront l’actualité cet automne. Et ces situations, on les vit tous les jours, à très petites doses, comme pour nous endormir et qu’on ne puisse s’emporter verbalement, d’exiger réparation.

Je vais vous raconter deux situations qui, pour moi, sont des irritants.

Je vais toujours à ma banque virtuellement et très souvent, lorsque j’arrive sur leur site, apparaît la version anglaise. Je dois donc cliquer sur la langue pour demander l’affichage en français. Le système me demande si je veux garder ce choix en permanence. Je réponds oui et l’affichage se francise.

Ça fonctionne pour un bout et ça revient régulièrement. Pourtant, mon dossier indique que mes correspondances avec cette banque doivent être en français. Premier irritant !

Alors que je m’installe aux pompes à essence chez Costco, je passe ma carte de membre devant le lecteur et voilà que l’affichage est en anglais. Je fais le plein, et mon reçu s’imprime en anglais. C’est la première fois depuis que je prends mon essence à cet endroit. Pourquoi c’est soudainement en anglais ?

Je m’informe et on m’avoue candidement que ce doit être une erreur informatique. Point à la ligne ! Prends ça ti-père… c’est pas la fin du monde. Deuxième irritant !

Et c’est comme ça très souvent. Pourtant, aux États-Unis, ça ne m’est jamais arrivé de recevoir quoi que ce soit en français. Bizarre !

L’informatique a tellement le dos large qu’on remet toujours la faute sur une erreur du système. La « machine » ne peut se défendre et c’est identique avec le courrier, les annonces, les publicités et les réseaux sociaux.

Voyez-vous, ce qui nous fait le plus de tort, c’est qu’on ne rouspète pas, ou très peu. On prend notre trou et on répond… en anglais ! Bien sûr, on est bilingue. On se croit obligé de satisfaire la minorité. Le contraire est impensable.

Essayez de parler français à Toronto… ils vont vous répondre, Sorry, I don’t speak french ! et on passe au suivant.

Encore et toujours des irritants !


2 octobre 2021

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA NON-VIOLENCE


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Paul Brisson

Bon anniversaire !


On jase là…

J’ai fait un rêve : Le Canada avait décidé de tenir un référendum pancanadien pour nous chasser de leur pays. Ils nous trouvaient trop protectionnistes de nos différences ; la langue française, les signes religieux, ils nous traitaient de racistes. Bref, on devait se séparer, comme un couple qui a perdu toute sa complicité, son amour.

Dès ce moment, un millier d’autobus remplis de Québécois se dirigeaient massivement vers Ottawa pour manifester leurs appuis à ce pays anglophone, indifférents à notre cause, notre culture, branlant vigoureusement des milliers de petits unifoliés rouge et blanc en signe d’approbation pour que ce référendum soit une éclatante victoire.

Certains diront que ce fut un mauvais rêve, voire un cauchemar… mais pour moi, ce fut le tableau du plus bel idéal.


Pensée et citation du jour

Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous votre toit.

Anthelme Brillat-Savarin


Ça s’est passé un 2 octobre…

(1950) Les personnages de Charles Schultz paraissent pour la première fois dans sept quotidiens américains. On y retrouve d’abord Charlie Brown, Peppermint Patty et Shermy. Le chien Snoopy fera son apparition le 4 octobre. Le succès sera tel que beaucoup de lecteurs appelleront dès lors la bande dessinée « Snoopy » et non plus « The Peanuts ».

(1955) Adoption de la loi canadienne de l’assurance-chômage.

(1972) Bill Stoneman des Expos lance au parc Jarry le 1er match sans point ni coup sûr hors des USA, c’était d’ailleurs son 2e avec les Expos, le précédent étant à Philadelphie. Ce sont les Mets qui ont été les victimes de son 2e.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Ygreck, et ses perles de septembre

La Une

Nul besoin de beaucoup de mots pour résumer ce qui émerge de l’actualité. Le caricaturiste Ygreck en a fait son art… Voici ses perles de septembre, parues dans le Journal de Montréal.


1er octobre 2021

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES ÂGÉES

LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ALLAITEMENT MATERNEL


À la douce mémoire de…

Charles Aznavour, 1924-2018, chanteur français.

Gabrielle Labrie, 1930-2020, famille.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Harold Cormier

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Le bonheur est une fleur qu’il ne faut pas cueillir.

André Maurois


Ça s’est passé un 1er octobre…

(1950) Première diffusion de l’émission radiophonique « Le chapelet en famille ».

(1961) Roger Maris des Yankees de New York frappe son 61e circuit de la saison, surpassant la marque du légendaire Babe Ruth 27 ans plus tard.

(1979) Claire L’Heureux-Dubé, devient la première femme nommée juge à la Cour d’appel du Québec.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Pénurie de main d’œuvre : une excellente idée !

La Une

Le Journal de Montréal titrait hier dans ses pages d’opinions, « LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE À UN NIVEAU CRITIQUE AU QUÉBEC ». Curieusement, quelques pages précédentes, Marie-Ève Hermkens, Présidente de Boomrank.ca, y allait d’une solution toute simple, qui me plaît. Peut-être trop simple, mais ça vaut la peine d’y voir de plus près.


UNE SOLUTION ORIGINALE POUR CONTRER LA PÉNURIE DE MAIN D’ŒUVRE

Pendant la pandémie, nous sommes devenus bien malgré nous des figurants involontaires comme dans le célèbre film avec Bill Murray, Le jour de la marmotte. Nous avons été conditionnés collectivement à subir les restrictions de la pandémie, jour après jour…

Avec ce supplice de la goutte, nous nous sommes concentrés sur l’ampleur des problèmes au lieu de prévoir les solutions en amont.

Nous tombons dans le même piège avec l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre. Le cadran nous réveille et nous nous répétons en boucle les mêmes analyses. Pourtant, il faut faire quelque chose maintenant et mettre en place des solutions concrètes avant qu’il ne soit trop tard.

J’ai une image en tête : celle d’un groupe de coureurs dans un marathon. Nous parcourons la distance, sans nous soucier de ce qui nous attend plus loin, la tête baissée au lieu de regarder droit devant.

Nous savons qu’une côte difficile à surmonter nous attend. On se le répète pendant la course sans prendre la peine de partager quelques astuces. La pénurie de main-d’œuvre, c’est comme la côte à monter du marathon que nous commençons à gravir et qui pourrait nous faire trébucher.

LE PROBLÈME

Soyons honnête : une partie du problème de la pénurie de main-d’œuvre réside dans une meilleure adéquation entre l’offre de formation au Québec et à la demande.

La formation académique et continue est pertinente, mais force est de constater que cette offre ne répond pas entièrement à la demande actuelle du marché et aux besoins des travailleurs.

Pas motivant de retourner au cégep à 30 ans. Les entreprises, elles, ont-elles vraiment le luxe d’attendre la fin de la prochaine cohorte ?

Et si nous misions entre autres sur la formation en milieu de travail pour contrer la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le Québec ? Et si, pour certains des 300 000 chômeurs ou bénéficiant d’aide de dernier recours (et combien de décrocheurs), la voie académique n’était pas celle à envisager.

La voie d’apprentissage en milieu de travail pourrait-elle être celle qui conviendrait le mieux et surtout la plus efficiente ?

UNE FORMULE GAGNANTE POUR TOUS

Former en emploi permettra aux entreprises de pourvoir immédiatement des postes vacants, c’est gagnant-gagnant pour l’entreprise et pour le chercheur d’emploi. Être formé de façon structurée sur les lieux de travail contribue dès maintenant à la productivité et, en même temps, à l’apprenant d’être rémunéré pour accomplir ses tâches et son apprentissage.

Un impact positif est à prévoir sur la motivation de ces nouveaux employés. S’agit-il d’une idée nouvelle ? Pas du tout. Le Conseil du patronat et l’Institut du Québec plaident déjà en faveur de la formation en emploi. Des milliers de PME y ont recours chaque jour.

Vous doutez de l’approche ? Certaines entreprises n’attendent pas et se créent de toutes pièces des centres de formation pour répondre à leur pénurie de personnel, signe qu’elles prennent le taureau par les cornes pour répondre à leurs besoins.

De plus en plus d’entreprises offrent aux candidats de les former en entreprise pour un poste ou un métier à exercer. Le défi, c’est l’exécution et surtout l’ouverture d’esprit de la part des employeurs du Québec (et des chercheurs d’emploi bien sûr). Sinon, on va foncer dans le mur.

Et si on pensait en dehors de la boîte en appliquant des solutions existantes pour surmonter la pénurie de main-d’œuvre ?

Souvent, les solutions à nos problèmes sont tout juste sous nos yeux.


30 septembre 2021

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE NATIONALE POUR LA VÉRITÉ ET LA RÉCONCILIATION (Pour rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats autochtones, leurs familles et leurs communautés)


On jase là…

Pour être un médecin, il faut beaucoup d’années d’études et pour faire beaucoup d’années d’études, habituellement il faut être très brillant, doué, intelligent donc, à un niveau supérieur d’éducation et de savoir.

Alors si vous le pouvez, dites-moi franchement pourquoi, entre 3 % (600) des médecins au Québec ne sont pas vaccinés à ce jour et se dirigent tout droit vers une suspension sans salaire et indéterminé dans quinze jours ? Ils sont confrontés quotidiennement aux pires maladies de la terre, vulnérables et propices à l’infection.

De plus, ce sont ces mêmes professionnels de la santé qui nous retournent rapidement chez-nous après une chirurgie pour ne pas attraper un virus quelconque à l’hôpital.

J’avoue que ça me dépasse… je n’y comprends rien !


Pensée et citation du jour

Chassez les préjugés par la porte, ils rentreront par la fenêtre.

Frédéric II


Ça s’est passé un 30 septembre…

(1841) La brocheuse est brevetée.

(1947) Premier match de la Série mondiale de baseball retransmit à la télévision.

(1983) Entrée en vigueur de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Trois gouttes de lumière…

La Une

Un jour, tu me verras vieux.

Un père à son fils…

Si je me salis quand je mange et ne parviens plus à m’habiller, prends patience, souviens-toi du temps que j’ai pris à te l’apprendre.

Si quand je parle avec toi, je répète sans cesse les mêmes choses, ne m’interromps pas, écoute-moi car quand tu étais petit, je devais te raconter chaque soir la même histoire pour que tu t’endormes.

Quand je ne peux pas me laver, je ne peux pas blâmer et ne me fais pas avoir honte. Souviens-toi quand je devais courir derrière toi en inventant des excuses parce que tu ne voulais pas prendre ton bain.

Quand tu constates mon ignorance des nouvelles technologies, donne-moi le temps nécessaire et ne me regarde pas avec ce petit sourire ironique, j’ai eu toute la patience à t’apprendre l’ABC.

Quand, à un certain moment, je ne parviens plus à me souvenir ou je perds le fil de ma phrase, donne-moi le temps nécessaire pour me le rappeler et si je n’y parviens pas, ne t’énerve pas. Ce n’est pas ce que je dis, mais le besoin d’être avec toi et que tu m’écoutes.

Quand mes jambes fatiguées ne devaient plus soutenir ta cadence, ne me traite pas comme si j’étais un poids, viens vers moi et tiens-moi fort comme je l’ai fait quand tu faisais tes premiers pas.

Quand je dis que je voudrais être mort, ne te fâche pas car un jour tu comprendras ce qui me pousse à le dire. Essaie de comprendre qu’à mon âge, on ne vit pas, on survit. 

Un jour tu comprendras que malgré mes erreurs, j’ai toujours voulu le meilleur pour toi et que j’ai tenté de t’aplanir la route. 

Donne-moi un peu de ton temps, donne-moi un peu de ta patience, donne-moi une épaule sur laquelle je peux accorder ma tête de la même façon que je l’ai fait pour toi.

Aide-moi à faire mon chemin, aide-moi à finir mes jours avec amour et patience et en échange, je rendrai toujours un sourire immense et l’amour que j’ai eu pour toi.

Je t’aime mon fils.


29 septembre 2021

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Michel Painchaud

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Le soleil accepte bien de passer par de petites fenêtres.

Frederick van Eeden


Ça s’est passé un 29 septembre…

(1988) Le prix Nobel de la paix, décerné aux casques bleus.

(2004) Les Expos jouent le dernier match de leur histoire à Montréal.

(2015) Le premier vol direct de Pékin, d’Air China, se pose à Montréal.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Les honoraires d’avocats

La Une

Il ne faut pas une longue cause pour dépenser 2000 $ en honoraires d’avocat pour nous représenter au tribunal. Pas surprenant que 50 % des citoyens se représentent seuls.

En fait, les gens, ordinairement, préfèrent régler leurs problèmes mais lorsqu’il est question de se présenter au tribunal, avec toutes les procédures et décorum de la cour, ça devient intimidant et l’avocat s’impose. Mais voilà, ce n’est pas donné. C’est même exorbitant !

Autre élément qui entre en ligne de compte c’est la situation financière du citoyen. Comment peut-il s’en sortir avec un salaire horaire de 25 $ alors qu’il doit donner 250 $ ou 300 $ à un avocat. Il n’en a pas les moyens.

Et tout dépend de l’avocat, son expérience, son bureau, etc. Ce qui fait dire, à un comité du Barreau dans son rapport de 2011 que « le mode de tarification horaire ne correspond plus à la réalité socio-économique de la population du Québec ni la capacité de payer de la clientèle ».

Pour y voir plus clair et examiner des pistes de solutions pour rendre cette représentation plus facilement accessible, Pierre Craig, animateur et journaliste à Radio-Canada durant 40 ans, a produit un documentaire : Le procès, qui sera diffusé demain soir, mercredi, à 20h00 sur Télé-Québec.

Dans le documentaire, deux personnes expliquent qu’elles ont fait appel à des centres de justice de proximité qui ont fait leur gros possible pour les aider dans les limites du mandat qui leur ait imposé.

À ne pas manquer.


28 septembre 2021

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Janine AnctilLaval Audet

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Les plus beaux yeux pour moi sont des yeux pleins de larmes.

Edmond Rostand


Ça s’est passé un 28 septembre…

(1972) Au hockey international, la série du siècle prend fin de façon spectaculaire, sur un dramatique filet de Paul Anderson. Le Canada triomphe de la Russie, 6 à 5.

(1994) Le Traversier estonien Estonia sombre lors d’une tempête dans les eaux glaciales de la mer Baltique au sud-ouest de la Finlande, entraînant dans la mort 912 personnes. L’eau aurait pénétré par une entrée à l’avant. C’est la plus grande catastrophe maritime à être enregistrée en Europe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

(2009) En Guinée, 51 ans jour pour jour après le référendum déterminant le nom du stade, Une assemblée politique organisée par le Forum de forces vives de Guinée tourne au bain de sang : des centaines de personnes sont tuées par des membres de l’armée. Les femmes sont spécifiquement prises pour cible par les soldats guinéens qui commettent de nombreux viols publics et d’autres violences sexuelles : d’après l’ONG Human Rights Watch, les forces de sécurité sont impliquées dans le viol d’une centaine de femmes participant à cette manifestation pacifique.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Bien entretenir ses coussins

La Une

Encore des trucs pratiques de madame chasse-tache.


Si les coussins décoratifs sont déhoussables, il sera facile de laver la housse synthétique à la main ou dans la machine à laver 3 à 4 fois par année dans une eau tiède savonneuse. Il sera plus prudent de confier les coussins plus fragiles à un spécialiste pour un nettoyage à la vapeur.

1- La housse d’un coussin en lin est lavable à la machine au cycle délicat, mais faites-la sécher à l’air libre. Si la housse nécessite un repassage, faites-le sur l’envers du tissu.

2- Plusieurs coussins non déhoussables, dont les coussins en fausse fourrure et en coton, sont lavables à la machine au cycle délicat dans une eau froide. Il est préférable de les faire sécher à l’air libre.

3- Pour un coussin avec bourrure en mousse, faites-le tremper dans une eau froide savonneuse additionnée d’une tasse de vinaigre pendant une nuit. Rincez et faites sécher si possible à l’extérieur.

4- Les coussins avec bourre en tissu ou en polyester peuvent être lavés à la main dans une eau tiède savonneuse additionnée du jus d’un demi-citron et d’une cuillerée de bicarbonate de soude afin de les désodoriser. Laissez tremper avant de rincer et sécher à l’extérieur.

5- Lorsqu’on veut nettoyer des coussins bourrés de duvet, n’utilisez pas l’aspirateur, car ils pourraient s’affaisser très rapidement. Utilisez une brosse à poils souples pour enlever la poussière. Repoussez vers l’intérieur toutes les petites pointes des plumeaux de duvet. Il n’est pas recommandé de laver ce type de coussins. Une mousse nettoyante pour tapis ou tissus fera un bon travail. Suivez bien le mode d’emploi et après le nettoyage, épongez le coussin avec un linge humide.

6- Un coussin poussiéreux peut dégager une mauvaise odeur. Optez pour un dépoussiérage rapide à réaliser dans la sécheuse, à froid, pendant une quinzaine de minutes ou aérez et secouez le coussin à l’extérieur de la maison.

Source : Louise Robitaille, cahier CASA, Journal de Montréal, 25 septembre 2021, p13


27 septembre 2021

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Robert Ansaldi

Bon anniversaire !


On jase là…

Il n’y a pas si longtemps, on voulait désarmer les policiers et les sous financer… Maintenant qu’on est en campagne électorale, on injecte 110 millions $ pour faire la lutte aux gangs de rue.


Pensée et citation du jour

Le temps de l’attente ressemble au temps de la sécheresse ; toujours trop long.

Jovette Marchessault


Ça s’est passé un 27 septembre…

(1950) Invention du répondeur téléphonique.

(1998) Fondation de Google.

(2010) Les Pierrafeu, célèbre série d’animation mettant en scène un couple préhistorique et ses deux enfants dont la vie présente beaucoup de points communs avec celle des banlieusards américains des années 60, fête cette semaine ses 50 ans aux États-Unis.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Parfaite synchronisation

La Une

Vous avez probablement déjà visionné cette vidéo. Quoi qu’il en soit, c’est toute une performance de ces danseurs qui a dû demander beaucoup de préparation et de répétitions, tant la synchronisation est parfaite.

Appréciez !


26 septembre 2021

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DE LA CONTRACEPTION


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Danielle Laliberté

Bon anniversaire !


On jase là…

Assez spécial que la Sûreté du Québec, pour faire échec aux gangs de rue, ait nommé son équipe « Gangs and guns ». Pas à Toronto, pas à Halifax, ni à Saskatoon, Edmonton ou Vancouver… non, au Québec. À la Sûreté du Québec, dans un État francophone. Ils n’y ont pas réfléchi trop longtemps !


Pensée et citation du jour

Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.

Rabindranàth Tagore


Ça s’est passé un 26 septembre…

(1990) Le siège du centre de désintoxication d’Oka prend fin dans la confusion la plus totale, alors que les militaires sont surpris par la sortie inattendue des 56 Mohawks confinés au périmètre depuis le 2 septembre. Les assiégés font leur sortie sur la route 344 là où les militaires ne les attendaient pas. C’est donc après 78 jours que prend fin l’interminable crise amérindienne, qui a tenu tout le Québec en haleine pendant toute la période estivale.

(2002) Quarante-neuf véhicules entrent en collision très tôt dans la matinée sur l’autoroute 10, dans la région de Chambly, en direction de Sherbrooke. Un soleil aveuglant et une épaisse nappe de brouillard sont à l’origine de l’incident qui fait un mort et 17 blessés.

(2006) Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier détiennent le record Guinness de longévité d’une pièce de théâtre jouée par la même distribution ; Broue est un phénomène non seulement dans l’histoire du théâtre québécois mais dans le monde entier puisque, certes, La souricière ou La cantatrice chauve ont été jouées plus souvent que Broue, mais pas 2 726 fois en 27 ans par les mêmes comédiens. Ces derniers annoncent que la pièce ne sera plus jouée, mais continue à l’être. Ainsi on annonce la présentation du spectacle pour leur première tournée d’adieu en 2008.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

SAMEDI, DE RIGOLER

La Une

Dieu dit :

– Adam, je veux que tu fasses quelque chose pour moi.

Adam répond :

– Avec plaisir, Seigneur. Que veux-tu que je fasse ?

Dieu dit :

– Descends dans cette vallée.

Adam dit :

– Qu’est-ce qu’une vallée ?

Dieu le lui explique, puis Dieu dit :

– Traverse la rivière.

Adam répond :

– Qu’est-ce qu’une rivière ?

 Dieu le lui explique aussi et il ajoute :

– Ensuite, tu iras au-delà de la colline.

Adam demande :

-Qu’est-ce qu’une colline ?

Dieu explique donc à Adam ce qu’est une colline, puis ajoute :

– Au-delà de la colline, tu trouveras une caverne.

Adam demande alors :

– Qu’est-ce qu’une caverne ?

Après que Dieu le lui ait expliqué, Il dit :

– Dans la caverne tu trouveras une femme.

Adam dit :

– Qu’est-ce qu’une femme?

Dieu lui explique aussi ce qu’était une femme. Puis il ajoute :

– Je veux que tu te reproduises.

Adam lui demande :

– Comment est-ce que je fais ça ?

Dieu se dit « Ah ! Ciel ! » et comme pour le reste, il explique aussi à Adam comment faire.

Alors, Adam descend dans la vallée, traverse la rivière, passe au-dessus de la colline, entre dans la caverne où il trouve la femme. Puis, environ cinq minutes plus tard, il est de retour devant Dieu. La patience de Dieu commence à avoir des limites. Il demande à Adam :

– Quoi, encore ?

– Et Adam répond :

– C’est quoi une migraine… ?


Deux jeunes hommes commencent à rénover le magasin qu’ils viennent d’acquérir.

Ils sont assis pour prendre leur café.

Tout est vide à l’intérieur, il n’y a que quelques tablettes sans aucune marchandise.

Antoine dit à Michel :

– Je te parie que d’ici quelques minutes, un con va mettre le nez à la vitrine et demander ce qu’on vend.

Il n’avait pas terminé sa phrase que, comme prévu, une dame âgée met le nez à la vitrine et demande :

– Que vendez-vous ici ?

Antoine répond sarcastiquement :

– Des trous de cul.

Du tac au tac, la dame âgée répond :

-Ça a l’air de bien marcher, il n’en reste que deux !

Morale : méfiez-vous des retraités. Faut pas les faire chier !


Voilà une histoire à lire lentement pour pouvoir la savourer !

Il y avait deux pêcheurs, frères jumeaux. L’un était marié et l’autre célibataire. Ce dernier avait une chaloupe de pêche déjà assez vieille. Il vient de la perdre, elle a sombré en mer. Le même jour, la femme de l’autre meurt. Une vieille dame qui a appris le décès décide de présenter ses condoléances au veuf, mais confond les deux frères jumeaux et s’adresse au frère qui a perdu sa chaloupe.

– Je suis triste pour vous de cette énorme perte. Cela doit être terrible ?

– Oh oui, répond-t-il. Je suis effondré. Mais je dois être fort et faire face à la réalité. Vous savez, elle était vieille, elle avait déjà des fuites, une forte odeur de poisson, elle avait une fissure devant et un petit trou peu accessible derrière. Mais ce qui l’a achevée, c’est que je l’ai prêtée à des copains pour s’amuser. Je leur ai pourtant bien dit d’aller doucement, mais ils sont montés dessus tous les quatre en même temps, c’en était trop … et cela lui a été fatal !

Et la vieille dame s’est évanouie…


Sans le savoir, un gars prend un verre dans un bar gai. Le barman l’observe et dit :

– S’tun bar gai ici.

Le gars de répondre :

– J’veux juste un verre.

Le barman :

– Si tu veux rester, il faut que tu nommes ton pénis. Par exemple, le gars là-bas, c’est Maxwell House, bon jusqu’à la dernière goutte. Le gros, c’est Colonel Sanders, bon à s’en lécher les doigts. Et l’autre, c’est Nabob, la graine la plus recherchée en ville.

Le gars :

– Bien moi ce sera Secret. Assez fort pour lui, mais conçu pour elle !


Origine de la barre du chiffre sept !

Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes, en écrivant le chiffre 7 utilisent une barre supplémentaire horizontale au milieu du chiffre.

La plupart des typographies l’ont fait disparaître aujourd’hui Mais savez-vous pourquoi cette barre a survécu jusqu’à nos jours ?

Il faut remonter bien loin, aux temps bibliques :

Lorsque Moïse eut gravi le mont Sinaï, et que les 10 commandements lui furent dictés, il redescendit vers son peuple et leur lut, à haute et forte voix, chaque commandement.

Arrivé au septième commandement, il annonça :

« Tu ne commettras point d’adultère. Tu ne désireras pas la femme de ton prochain ». Et là… de nombreuses voix s’élevèrent parmi le peuple lui criant :

– Barre le sept, barre le sept, barre le sept !!!

Et voilà… l’origine de la barre du sept !


25 septembre 2021

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DU COEUR


Québec français

Assez déplorable la révélation du Journal de Montréal du 23 septembre dernier, à l’effet que neuf grandes bannières ayant pignon sur rue ici, au Québec, présentent des délinquances au niveau de la langue de service. Entre parenthèse, on peut voir le pourcentage des plaintes.

Le pire dans tout ça est que ce sont des commerces qui sont au Québec depuis des années. Les voici : Tim Hortons (83%) – Walmart (46%) – Dollarama (46%) – Pizza pizza (100%) – IGA (62%) – PFK (92%) – Canadian Tire (38%) – McDonald’s (84%) et Domino’s Pizza (83%). Que peut-on y faire ? Exiger d’être servi en FRANÇAIS !

On comprend parfaitement la raison du projet de loi 96.


À la douce mémoire de…

Pierre Falardeau 1946-2009, cinéaste, écrivain, pamphlétaire et fervent militant indépendantiste québécois.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

David Alexandre Désilets-PrévostGuy MartinClaude St-Arnaud

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Si tu te couches, ils vont te piler dessus. Si tu restes debout et tu résistes, ils vont te haïr, mais ils vont t’appeler monsieur.

Pierre Falardeau


Ça s’est passé un 25 septembre…

(1839) 58 patriotes sont condamnés à l’exil.

(1980) À Pittsburgh, aux Etats-Unis, le chanteur Bob Marley chante seul « Redemption song » devant son groupe, effondré. L’ambassadeur du reggae est malade. Atteint d’un cancer depuis 1977, il est de plus en plus affaibli, les Wailers savent qu’il ne pourra plus remonter sur scène. Bob Marley mourra durant son sommeil à l’hôpital de Miami le 11 mai 1981. Il sera enterré chez lui à St Ann en Jamaïque le 21 mai, après des funérailles nationales.

(2010) À la une de la dernière édition du magazine Maclean’s figure le Bonhomme Carnaval tenant un porte-documents d’où s’échappent des billets de banque canadiens et américains. Le Québec est « la province la plus corrompue au Canada », déclare le magazine torontois dans sa plus récente édition.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Guillaume Lemay-Thivierge : incompréhensible !

La Une

C’est fou comment les vedettes peuvent nous surprendre pour les mauvaises raisons. Comment une personne intelligente peut réagir de la sorte devant un vaccin ? Déception !

Il vient de décevoir beaucoup de monde et mérite de subir le même sort que d’autres artistes ont connu avant lui. Le désaveu et la perte de ses contrats et privilèges de vedette.

On a des cas de personnalités connues qui s’entêtent à ne pas vouloir se faire vacciner.

Et souvent, ces personnes ont une carrière très bien remplie et qui leurs rapporte une vie de pacha, sans problèmes financiers.

Imaginez. Lemay-Thivierge associé à Hyundai, animateurs d’émissions de télévision, grand sportif… Il prend le risque de tout perdre pour son insistance à vouloir entrainer ses semblables dans son refus de se faire vacciner.

SOINS INTENSIFS

Encore hier, un patient non vacciné et aux soins intensifs, réalisait son inconscience et conseillait à tout le monde de se faire vacciner. Lui-même allait poser le geste à sa sortie de l’hôpital. Espérons qu’il aura cette chance.

ATHLÈTE

Jesse Ylönen, vous le connaissez ? C’est une nouvelle recrue finlandaise qui appartient aux Canadiens de Montréal. Un espoir qui, malheureusement n’était pas vacciné. Peut-être a-t-il songé à tout l’argent et la carrière qu’il se souhaite, à l’interdiction de voyager avec le club aux États-Unis… pour finalement réfléchir à ce qu’il mettait de côté, pour se faire vacciner.

Les spécialistes de toute la planète le disent et le répètent. Pour passer à travers cette pandémie de COVID, il n’y a qu’une seule évidence ; se faire vacciner. Et encore plus pour le personnel soignant. Une aberration !

LE DÉFI MARTINEAU

Comme l’écrivait Martineau dans sa chronique d’hier où il lançait un défi aux anti-masques ; se faire lécher la face deux fois de suite, enfermé dans un placard avec une personne atteinte de COVID qui vous tousse grassement en plein visage avec le maximum de particules éjectées. Vous ne risquez rien parce que vous êtes en forme.

Ou, aller travailler aux soins intensifs d’une unité de COVID, sans masque ni gant, sans aucune protection, là où les gens sont intubés. « Fuck le virus ! »

Deux bonnes façons de vous faire fermer la gueule, ou de passer de vie à trépas.

J’ajouterais que si vous n’êtes pas vaccinés et que vous attrapez la COVID, vous paierez vous-mêmes votre hospitalisation et la facture totale de vos soins.

Un fait demeure : À moins d’une raison médicale connue, aucune excuse ne justifie une opposition au vaccin. Même pas le droit à la liberté !


24 septembre 2021

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Isabelle Godin

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Là où il y a l’amour, il y a la vie.

Mohandas K. Gandhi


Ça s’est passé un 24 septembre…

(1859) Ottawa est désormais la capitale du Canada.

(1967) Premier festival western de Saint-Tite.

(1995) Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Mario Dumont lancent la campagne référendaire du camp du OUI devant quelque 2 000 personnes réunies au sommet du mont Royal.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Conjoint de fait : Qui paye les dettes en cas de séparation ?

La Une

Ça peut être difficile de quitter votre conjoint, peu importe le temps passé ensemble. À la séparation, qu’est-ce qui arrive avec vos dettes si vous n’étiez pas mariés ?

DETTES PERSONNELLES

Vous êtes le seul et unique responsable du paiement de vos propres dettes. Votre ex n’est donc pas obligé de vous aider à payer vos dettes.

Par exemple, vous assumez la totalité des paiements si vous avez signé un contrat pour financer l’achat d’une voiture avec des paiements mensuels. Le contrat d’achat est à votre nom et c’est vous qui vous êtes engagé seul auprès du concessionnaire.

Bien sûr, à l’inverse, vous n’êtes pas responsable des dettes de votre ex.

DETTES CONJOINTES

Vous et votre ex êtes responsables du paiement de vos dettes communes, selon les termes du contrat que vous avez signé ensemble. Vous restez responsable de la dette, même si votre ex vous a promis qu’il payerait la totalité du montant.

Par exemple, si vous et votre ex avez acheté une maison ensemble avec une hypothèque, vous êtes tous deux responsables auprès de la banque. Vous restez responsable après la séparation, même si vous ne vivez plus dans la maison.

Pour éviter ce genre de situation, votre ex et vous pouvez tenter de négocier une entente avec la banque pour que votre ex soit le seul responsable de cette dette. Votre ex peut aussi acheter votre part de la maison.

Source : Éducaloi, Journal de Montréal, 20 septembre 2021, p32


23 septembre 2021

À la douce mémoire de…

Gilles Latulippe, 1937-2014, humoriste, comédien et scénariste québécois, fondateur et directeur du Théâtre des Variétés.


On jase là…

Ainsi donc, paroles de spécialistes et journalistes sportifs, les Canadiens de Montréal seraient plus faibles que la saison précédente, ayant perdu de grosses pointures. Wow ! Déjà condamnés, sa division étant très forte. Voulez-vous, on verra en temps et lieux. Il y a tellement d’impondérables. Il faut laisser le temps aux nouvelles acquisitions de se faire valoir. De plus, leur participation en finale de la coupe Stanley, l’été dernier, demeure une expérience qui leur servira.


Pensée et citation du jour

Délaisse les grandes routes, prends les sentiers.

Pythagore


Ça s’est passé un 23 septembre…

(1918) Apparition des premiers cas de grippe espagnole au Québec.

(1948) Peu de temps après avoir garé leur voiture devant la banque Canadienne Nationale, les policiers Nelson Paquin et Paul-Émile Duranleau sont abattus de plusieurs projectiles par les voleurs qui sont toujours à l’intérieur du bâtiment. Une chasse à l’homme s’engage ensuite. Elle mène à la capture d’un des trois hommes, Noël Cloutier. Une semaine plus tard, le 2 octobre, les deux autres suspects, Donald et Douglas Perreault, sont arrêtés par hasard en Saskatchewan. Le procès des trois hommes, qui débute le 3 décembre 1948, se soldera par des verdicts de condamnation à mort. Cloutier et les deux Perreault seront exécutés en 1949.

(1999) La Journée de la bisexualité est célébrée pour la première fois par la communauté bisexuelle et ses partisans.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !