Une société de consommation vraiment spéciale

On vit dans une collectivité de consommation vraiment spéciale. Une société de paradoxes. Je peux comprendre l’évolution d’une société mais à ce point-là, plus rien ne me surprend. Prenez l’automobile. Le salon de l’auto ouvre aujourd’hui, et on apprend que les camions de style « pickup » ont la cote. Ford, avec son F150, aurait vendu 9 fois plus de « pickup » que d’automobiles.

Selon le Automotive News Data Center, « plus de 1,4 millions de camions ont été vendus, comparativement à 594 472 voitures. »

Eh bien ! Est-ce que tout le monde s’est acheté une roulotte ou une caravane à sellette ? Je comprends un entrepreneur pour les besoins de son travail, mais pour le commun des mortels, ça me dépasse, malgré l’instabilité des prix de l’essence.

Ensuite, viennent les utilitaires sports. Encore là, c’est renversant. Les familles diminuent et les autos grossissent. Toute une contradiction.

Au début des années 70, les pénuries de pétrole annoncées ont fait en sorte que les voitures ont pris une bonne cure d’amaigrissement. Vous vous souvenez, par exemple, du virage minceur de la Mustang ? Oh, ce n’était pas drôle. On a vu arriver massivement, les sous-compactes… pour la faible consommation d’essence. La crise passée, ce sont les 4×4 qui étaient en vogue.

Au début du 21e siècle, l’essence a atteint les 1,50$ du litre et les petites voitures ont repris leur popularité. Depuis quelques années, l’essence connaît de fortes baisses malgré les taxes, et on voit un regain pour les véhicules plus énergivores.

Mais le plus drôle de l’histoire, ce sont les parcs et terrains de stationnement; centres commerciaux, stationnements incitatifs, hôpitaux, bref, partout où on retrouve une case de stationnement, elle est aux dimensions des sous-compactes… sauf chez Costco, les seuls à fournir des stationnements facilitant l’embarquement des passagers et l’espace pour charger la marchandise.

Alors on fait quoi pour la suite ? Avec la popularité des « pickup » et des VUS, il faudra revoir la largeur des cases ou accepter de laisser descendre les passagers pour pouvoir se stationner confortablement. Attention aux coups de portes. Les carrossiers vont faire des affaires d’or.

Oui… une société vraiment spéciale et qui ne cesse de surprendre.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s