Rapport de « Snowbird »

Pour ce quatrième rapport, j’ai voulu vous montrer combien nos voitures sont inondées de rosée le matin au réveil (photo). Même chose pour les chaises de patio et tout ce qui repose à ciel ouvert. Comme s’il avait plu ! Inutile de vous donner la raison pourquoi la nature est si florissante en Floride durant l’hiver et principalement lorsque le mercure descend près du point de congélation la nuit. Le soleil apparaît et la température monte rapidement. L’hiver ne nous donne pas beaucoup de pluie mais l’été, aux dires des résidents, il pleut tous les jours. Des précipitations de courtes durées, mais abondantes. C’est la raison pourquoi les sites sont saturés de verdure à notre arrivée, l’automne.

Plusieurs « Snowbirds » en profitent pour passer un chamois sur leur carrosserie toute humide et ainsi, laisser l’image d’une bagnole qui sort du lave-auto.

Nous sommes en janvier et c’est la période des grands contrastes. Froid la nuit et chaud le jour. Passer de 5°C à 25°C en l’espace de 5 ou 6 heures représente pas mal ce premier mois de l’année. Le bon côté, nos chaumières sont confortables et nous permettent de profiter d’un sommeil réparateur.

Malheureusement, le 5 janvier, nous apprenions le décès d’un Québécois propriétaire d’une maison dans le complexe. Une très triste nouvelle qui en a surpris plusieurs. On le savait hospitalisé et les nouvelles était bonnes pour qu’il s’en remette, puis, voilà qu’on nous annonce soudainement son départ pour le dernier voyage. Il résidait avec sa conjointe chaque hiver, depuis une bonne dizaine d’années. Une réalité qui nous rappelle notre fragilité comme mortel.

Par ailleurs, la série de tournois de pétanque a pris son envol le 7 janvier, affichant salle comble. 72 « pétanqueux » dans un grand carré de sable, à lancer des boules d’acier sur un petit cochon rouge tout inoffensif soit-il, c’est le sport de l’heure au pays des gougounes. Hommes, femmes, c’est dans la plus grande cordialité qu’ils se donnent rendez-vous pour faire parler leurs talents. Et l’activité est très courue. Vous devriez voir le nombre de spectateurs venir les encourager, certains assis dans leur voiturette de golf et d’autres à l’ombre, confortablement assis… et c’est comme ça, chaque fois.

Le « shuffleboard » est aussi prisé des Québécois et Canadiens. Jadis, pratiqué presque uniquement par les Américains, nos compatriotes y ont découvert une nouvelle activité intéressante et divertissante. Non, définitivement, ce ne sont pas les activités qui manquent ici, à Pioneer Village. Il y a beaucoup de monde cette année et on voit beaucoup de « Snowbirds » pour de courts séjours. Probablement qu’ils préfèrent se déplacer d’un terrain de camping à un autre. À cet effet, la Floride a beaucoup à offrir en termes de villégiature ensoleillée à découvrir, et on ne s’en lasse jamais.

De notre côté, Louise et moi avons décidé d’une escapade dans l’Est, afin de payer une visite de courtoisie à une compagne de travail et amie; Carole Gagné et son amoureux Denis, à Riviera Beach, près de Pompano. Ils y séjournent dans un joli condo, loué pour l’occasion, jusqu’à la fin de février et on s’était promis de les rencontrer. C’est ce qu’on a fait, la semaine dernière. Traverser l’État d’Ouest en Est, nous a pris 2 heures trente minutes. Une belle ballade par un temps superbe. On a pu admirer les deux magnifiques caniches royaux de Denis. De belles bêtes avec un jappement impressionnant certes, mais dociles comme des agneaux. Ils se laissaient approcher facilement et adoraient se faire flatter.

On en a profité pour visiter, dans le voisinage, un sanctuaire de tortues blessées, qui y séjournent pour une période de récupération et de guérison. Une promenade instructive sur la vie de ces reptiles à quatre pattes courtes, à corps enfermé dans une carapace. On en a toujours à apprendre.

Le temps passe si vite en bonne compagnie et nous avons partagé un bon repas en se promettant de répéter l’expérience, avant leur retour au Québec, mais cette fois chez nous, sur la côte ouest.

Aimez-vous la crème glacée ? Jouer au Bingo ? Ici, on a les deux, le même soir. Chaque deuxième jeudi du mois, à 19h, les adeptes se réunissent à la salle communautaire pour le Social Ice Cream Bingo. Au lieu de jouer avec des cartes de bingo, c’est plutôt avec un jeu de cartes traditionnel qu’on joue. Par groupe de 4 personnes on divise le jeu de carte en quatre piles qu’on remet à chacun des joueurs.

L’annonceur annonce la valeur des cartes en les tournant une à une. Les joueurs qui ont les cartes correspondantes dans leur jeu, les éliminent au fur et à mesure qu’elles sont nommées, jusqu’à ce que sa pile soit complètement éliminée. C’est alors le moment de crier B-I-N-G-O ! pour remporter la cagnotte, déterminée par le nombre de joueurs dans la salle. Et il y a du monde; entre 260 et 350 personnes.

Mais le plaisir et le point culminant de la soirée est justement la dégustation de crème glacée qu’on savoure avant de jouer au bingo. Une bonne dizaine de saveurs, sucrées et sans sucre, sont disponibles. Les plus gourmands goûtent à plusieurs saveurs dans le même bol, afin de déguster pleinement et avidement cette délicieuse douceur. Et tout ça pour seulement 3 dollars, bingo et crème glacée. Une aubaine à petit prix !

Bon, je m’arrête ici. Ce n’est pas étonnant que l’hiver passe si vite au pays des gougounes… À la prochaine.

3 réflexions au sujet de « Rapport de « Snowbird » »

  1. Merci pour le rapport….moi aussi j ai fait le trajet contraire soit d`est en ouest, de Boyton Beach à Tampa, au sud de Tampa, on a fait le trajet en convertible à 28 c pour une compétition de golf sur trois jours, très bonne expérience……au plaisir.

    • Effectivement le pickelball, les jeux de fers et le bocce ball, qui s’est vu offrir deux nouveaux terrains tout neuf. Des activités très appréciées.
      Pour la crème glacée, j’aimerais bien, mais elle sera fondue, rendue à Clewiston. Désolé.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s