Déménagement

Je ne vous apprends rien en affirmant que la grande fin de semaine qui débute demain sera fertile en déplacement. C’est la période la plus active pour les déménagements.

Tous ces meubles qui seront déplacés dans de gros camions, combinés à l’état des rues boulevards et routes, ils se feront durement brasser. Il peut cependant que des dommages soient causés à vos biens. Serez-vous dédommagés ?

Avec des amis qui prêtent gracieusement leurs bras, c’est plus difficile mais si vous engagez des spécialistes, leur travail devrait être impeccable et libre de tout dommage. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Qui doit payer dans un tel cas. ÉDUCALOI vous informe sur le sujet.

QUI PAIE POUR DES MEUBLES ABÎMÉS DANS LE TRANSPORT ?

Vous vous apprêtez à déménager ? Si vous avez de la chance, vos amis ont déjà tous répondu présents et vous n’avez plus qu’à louer votre camion. Mais vous pourriez aussi devoir faire appel aux services de professionnels du déménagement. Que se passe-t-il alors si vos biens sont endommagés ?

QUI EST RESPONSABLE ?

L’entreprise de déménagement est généralement responsable pour les meubles endommagés ou perdus pendant le déménagement. Vous n’avez pas besoin de démontrer qu’elle a été négligente : le simple fait que vos meubles aient été endommagés est suffisant pour que l’entreprise soit obligée de vous dédommager.

Vous avez le droit d’être dédommagé même si l’entreprise a pris toutes les précautions nécessaires pour protéger vos meubles, par exemple en les emballant correctement.

Votre contrat prévoit que l’entreprise n’est pas responsable pour les meubles endommagés ? Ce genre de clause n’est généralement pas valide. L’entreprise ne peut pas se dégager ainsi de sa responsabilité. Vous avez donc le droit d’être dédommagé malgré tout.

ENVOYER UN AVIS ÉCRIT

Commencez toujours par vérifier attentivement l’état de vos meubles avant et après le déménagement. Si possible, notez également leur valeur approximative. Si vous constatez à l’arrivée qu’ils ont été endommagés, vous devez rapidement en aviser l’entreprise par écrit.

Vous avez 60 jours suivant le déménagement pour envoyer votre avis. Vous risquez de ne pas être dédommagé si vous dépassez ce délai. Il est préférable d’envoyer l’avis écrit par courrier recommandé et de conserver la preuve de réception. Dans l’avis, vous devez décrire les dommages et demander à l’entreprise de vous dédommager. Vous pouvez également joindre des photos des biens qui ont été endommagés.

Vous pouvez aussi essayer de vous entendre à l’amiable avec l’entreprise. Si malgré vos tentatives l’entreprise refuse de vous dédommager, vous avez 3 ans à partir du déménagement pour la poursuivre.

Bon déménagement !

Source : Journal de Montréal, 26 juin 2019, P-30

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s