Notre Sodome et Gomorrhe ?

Tôt ou tard, cette crise du Coronavirus sera chose du passé. Il nous faudra cependant en tirer des conclusions pour en ressortir dans un monde meilleur. Est-ce que cette calamité serait due à nos propres comportements ? À notre insouciance face à l’environnement, à la nature ?

La Bible rapporte l’histoire légendaire de la destruction de Sodome et Gomorrhe (Genèse, XIX), dont elle fait une punition de Dieu à l’encontre des habitants de ces villes, infidèles et immoraux. « La clameur qui s’élève de Sodome et Gomorrhe est immense et leurs péchés sont énormes… » Il anéantit les villes et toute la contrée et tous les habitants des villes et la végétation du sol. L’épouse de Lot qui avait regardé en arrière devint une colonne de sel… Il vit monter de la terre une fumée semblable à celle d’une fournaise. » (Genèse, XVIII, 19.)

Vous vous souvenez de cette histoire ? Les plus jeunes non, mais ceux et celles de ma génération, oui.

C’est un peu à ce que je pensais en réfléchissant à ce qui nous arrive. Serait-ce un signal ? Un avertissement du pire ?

À tout événement, Gilles Proulx signait un article récemment dans le Journal de Montréal qui rejoignait mes pensées. C’est le texte que je vous propose aujourd’hui, en cette période de confinement. Un bon moment pour y réfléchir.

LA VENGEANCE DE DAME NATURE

À force de multiplier les humanoïdes sur notre boule de terre qui sert de buffet à nos affamés du progrès, à force de tolérer un État chinois totalitaire où des marchés à la viande de tout et n’importe quoi desservent une population indigente, ça devait arriver tôt ou tard : les microbes s’avèrent plus intelligents que les bipèdes affairistes.

Évidemment que ces foires fourre-tout où l’on vend de l’ours polaire, du requin, du chien, du pangolin, de la poudre de corne de rhinocéros s’avèrent des viviers à virus !

Soudain, la marche triomphale du progrès piétine. Nous voilà forcés de payer la note pour un siècle de mégalomanie. Dame Nature se venge.

AVERTISSEMENT

Le principal avertissement venait de La guerre des mondes écrit par H. G. Wells en 1898 et adapté plus tard à la radio par Ourson Welles. Des envahisseurs extraterrestres supérieurs au point de faire une bouchée de nos armées s’arrêtent subitement de combattre et meurent comme des mouches… Car ils n’avaient pas prévu l’existence des microbes.

Dans la réalité, les terriens de La guerre des mondes, ce sont les animaux « surchassés » et les ressources naturelles surexploitées… Et les monstrueux extraterrestres tout puissants arrêtés par des micro-organismes, c’est nous !

EXPÉRIENCE INUTILE

Comme un émule d’Elvis Presley à la fin de sa vie, je suis en quasi-réclusion depuis au moins dix ans. Je ne veux pas voir le monde, je déteste l’humanoïde. Bref, terré chez moi, ma routine n’a pas vraiment changé, mais de ma fenêtre, je vois désormais une Montréal presque endormie.

La situation actuelle ne se compare à rien de ce que j’ai connu. J’espère que le régime chinois détestable et impénitent recevra une monumentale claque sur la gueule, de la part de tous les autres pays du monde, pour ce qui est la pire négligence criminelle de l’histoire de la civilisation !

Une réflexion sur “Notre Sodome et Gomorrhe ?

  1. carole D'Auteuil

    Bonjour
    Nous avons visité la Chine et Hong kong notre surprise était grande les marchés a ciel ouvert les animaux morts suspendus a la chaleur ,les mouches et d’autres bébittes que je ne connaissais pas, la senteur était épouventable.Sans jugement c’est un peuple qui mange n’importe quoi notre guide nous disait la seule chose qui ne se mange pas en Chine c’est les pattes de chaise c’est peu dire Marcel et Carole

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s